La pédagogie de l'égalité est plus qu'une éducation à... Mise en œuvre de la toile de l'égalité dans le cadre d'une formation des enseignant-es en école d'ingénieur-es de Côte d'Ivoire
Isabelle Collet  1@  , Elena Pont * , Giorgia Magni * @
1 : Université de Genève  (UNIGE)
* : Auteur correspondant

Coordinatrice du symposium : Isabelle Collet, Intervenantes : Isabelle Collet, Giorgia Magni, Elena Pont, Équipe Genre – Rapports intersectionnels, relation éducative (G-RIRE) de l'Université de Genève.

 

La pédagogie féministe a fait son entrée en sciences de l'éducation à l'Université de Genève en 1977, avec les enseignements de Rosiska Darcy de Oliveira. Ses cours étaient un prolongement du cours donné par Paulo Freire alors réfugié politique à Genève. Par la suite, Martine Chaponnière puis Edmée Ollagnier ont continué à assurer ce cours au sein de la formation des adultes. En 2009, un poste dédié aux questions de genre dans la formation des enseignant-es est ouvert. Les enseignements bénéficient de cet ancrage historique dans la pédagogie critique freirienne (Ollagnier, 2009) et peu à peu, cette approche sera mobilisée pour former les enseignant-es du canton et les formateurs-trices. Il ne s'agit plus seulement de faire de l'éducation à... mais de mettre en œuvre une véritable praxis c'est-à-dire « une capacité de connaître le monde en intervenant sur lui » (Freire 2006 : 45). Les enseignant-es vont prendre conscience de l'influence des rapports sociaux (principalement de sexe, mais également de classe, de race et de handicap) pour transformer leurs pratiques vers plus d'égalité dans la prise en compte du public apprenant.

L'outil qui va être présenté ici : la toile de l'égalité (Collet, 2018) est inspirée de la toile de l'équité de Claudie Solar (1998) qu'elle a développé à destination des femmes en formation. 

L'équipe G-RIRE l'a utilisé pour sensibiliser et former des intervenant-es en gestion des infrastructures impliqué-es dans le projet ATP (Abidjan Transport Project), avec Polytechnique Montréal et le Millennium Challenge Corporation (MCC) – Washington. Dans le cadre de ce Projet, Polytechnique Montréal s'est engagée à promouvoir l'accès et la participation des femmes par la mise en œuvre d'un plan d'action spécifique dont l'aspect formation nous a été confié. 

La toile de l'égalité a été adaptée pour former aux enjeux Femmes et Génie et Femmes et handicap en Afrique subsaharienne. La situation sanitaire nous ayant empêchées de nous rendre sur place, 2 modules de formation à distance ont été développés :

  • Le premier est un module asynchrone qui vise à sensibiliser les responsables des parties prenantes à l'importance de soutenir les candidatures féminines. 
  • Le second est une formation synchrone à destination des professeur-es de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny et de l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée. 

Les communications de ce symposium se déclineront de la manière suivante : 

  • Présentation de la toile de l'égalité (Isabelle Collet), 
  • Intégration des questions de genre et handicap (Elena Pont),
  • Enjeu de la question Femmes et Génie en Afrique Subsaharienne (Giorgia Magni)

Bibliographie

Collet, Isabelle. (2018). Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale d'enseignant·es. Recherches féministes 31(1), 179-199.

Freire, Paulo (2006). Pédagogie de l'autonomie, Savoirs nécessaires à la pratique éducative. Paris, Édition Erès [1re éd. : 1996].

Ollagnier, Edmée, Haari, Johanne. (2009). Femmes en formation : tout change... et tout reste à faire !. Genève : Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Retrouvé à https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21753

Solar, Claudie. (1998). Peindre la pédagogie sur toile d'équité. In C. Solar, Pédagogie et équité. (pp.25-67). Montréal : Éditions Logiques. 


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