« Former les nouveaux enseignant-es du primaire et du secondaire à l'inclusion du handicap et du genre : favoriser une compréhension critique des politiques et praxis institutionnelles »
Elena Pont  1@  
1 : Université de Genève

Nous sommes actuellement engagée dans un programme de formation tertiarisée à l'inclusion scolaire, destiné aux nouveaux enseignant-es du primaire et du secondaire dans le canton de Genève. Notre mission est de conscientiser les enseignant-es aux enjeux de l'inclusion des élèves porteurs-euses de déficiences physiques, au croisement du handicap et du genre. Nos interventions consistent en une introduction aux concepts et aux praxis inclusifs, mais aussi aux politiques allant du niveau supra-national à celles, autonomes, des établissements de l'école genevoise. La politique cantonale en matière d'inclusion scolaire synthétise aussi bien les recommandations des textes émis par les instances internationales (par exemple, UNESCO, 2000), que la demande sociale globalisée de reconnaissance et de traitement égalitaire de la diversité humaine (Thomazet, 2015).

Dans nos interventions, nous transmettons nos savoirs professionnels et expérientiels sur les aspects de l'accessibilisation et de la facilitation des apprentissages pour les élèves porteurs-euses de déficience, selon leur identité sexuée également. Nous favorisons une approche à la fois critique des représentations genrées et relatives au handicap en éducation, et conscientisante (Freire, 1980), grâce à l'objectivation des attentes adressées aux enseignant-es en matière d'inclusion, et à la critique subjective des praxis inclusives à l'aune de leur faisabilité. Nos séances se veulent un lieu de problématisation de situations concrètes d'inclusion en classe, puis de construction commune et dialogique de stratégies inclusives originales, explicitement valorisées.

Par le biais de situations scolaires rencontrées par les enseignant-es, nous reviendrons, dans notre communication, sur notre approche critique de la formation des enseignant-es à l'inclusion scolaire, au prisme du handicap et du genre.

Références

Freire, P. (1980). Pédagogie des opprimés. Paris : Maspéro.

UNESCO. (2020). Towards Inclusion in Education: Status, Trends and Challenges. The UNESCO Salamanca Statement 25 Years on (rapport). Paris : UNESCO. Repéré à https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374246

Thomazet, (2015, novembre). L'école inclusive : des mots aux actes. Présentation donnée dans le cadre de la journée de travail et d'échanges autour de l'école inclusive, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Genève. Repérée à https://www.ge.ch/dossier/ecole-plus-inclusive-geneve


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