Maison de Souvenirs António Guterres: du local au global. Intégrer les identités, relier les cultures.
Alcina Cerdeira  1@  
1 : Municipio do Fundão

Lorsque nous pensons à l'éducation dans les musées, en plus des départements éducatifs et des actions isolées de médiation et de distribution de matériel pédagogique, avec la reconnaissance que la principale fonction sociale des institutions muséales aujourd'hui est l'éducation, il est clair que cette nouvelle façon de penser la muséologie est guidée par des bases pédagogiques.

Dans cette perspective, dans l'univers des auteurs et des théories socio-éducatives, Paulo Freire apporte tout au long de son travail un engagement pour l'éducation qui dépasse la salle de classe, soulignant la position politique et non neutre de l'action éducative, comme outil de construire la citoyenneté. Cela, à une époque de migration et de déplacement, pose de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. Paulo Freire a déclaré dans «À l'ombre de ce manguier»: «Plus je suis enraciné dans ma localité, plus j'ai de possibilités de [...] devenir mondial. Personne ne devient local de l'universel. Le chemin existentiel est inversé ». Dans cette perspective, l'articulation entre la communauté locale et la citoyenneté mondiale s'affirme dans une dynamique nécessaire d'intégration dans la diversité.

Grâce à la structuration d'une équipe multidisciplinaire et sur la base du travail effectué par Paulo Freire, la méthodologie à appliquer dans ce projet sera développée à travers une écoute populaire et un contact avec la communauté de Donas: portugais natifs et immigrants de différentes parties du monde. En établissant ce dialogue, il produira des activités et des matériaux qui peuvent répondre aux demandes de la communauté, avec des actions éducatives qui reflètent, à travers les collections de Maison de Souvenirs et du Centre documentaire António Guterres, l'expérience historique, culturelle et identitaire des cultures présentes dans la communauté de Donas, contribuer à la sauvegarde du patrimoine, à la diffusion des connaissances et à la construction d'une citoyenneté active et intégratrice.


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