Dialogue et critique dans la lecture de textes numériques multimodaux: une expérience avec des personnes en situation de vulnérabilité sociale au Brésil
Marcia LisbÔa De Oliveira  1@  
1 : Universidade do Estado do Rio de Janeiro [Rio de Janeiro]

Cette présentation vise à discuter d'une pratique d'enseignement de la langue portugaise qui prend en compte la diversité socioculturelle pour construire une approche située qui se concentre sur les pratiques de lecture critique des médias numériques multimodaux, s'adressant aux étudiants issus de contextes de pauvreté et d'inégalité. Le domaine de la recherche-action est le “Projet Letrajovem”, une action d'inclusion sociale qui développe des ateliers de langue portugaise avec des adolescents, des jeunes et des adultes en situation de vulnérabilité sociale. Nous prenons comme base la proposition suivante de Paulo Freire: «le vrai mot qui est travail, c'est-à-dire praxis, est transformé le monde, dire sa parole n'est pas le privilège de certains hommes, mais le droit de tous les hommes »(Freire, 1983, p.96. Notre traduction). Le cadre théorique qui soutient notre recherche-action, dans lequel nous supposons une perspective de justice sociale transformatrice, est basé sur les conceptions des Nouvelles Études des Littératies (Gee 1990; Street, 2003); Les propositions du New London Group sur les multilittératies/multiliteracies (Cope & Kalantzis, 2000 et 2009); la perspective des littératies critiques/critical literacies (Gee, 1990, Luke, 1993; Morgan, 1997),
qui reprennent le concept d'alphabétisation critique développé para Paulo Freire (1970 et 1996). Notre travail pédagogique se concentre sur le développement de l'agence et de la création du sens (meaning making), dans la construction de pratiques critiques de lecture de textes multimodaux. Ces textes interconnectent plus d'un mode de signification, comme la langue écrite, la langue parlée, le visuel (immobile et émouvant), l'audio, la gestuelle et la spatiale (The New London Group, 2000; Cope et Kalantzis, 2009) , il est donc nécessaire de développer des compétences spécifiques et complexes pour les lire. Dans les ateliers, les participants sont invités à choisir une gamme de thèmes qu'ils souhaitent discuter et à participer à des cercles de discussion autour de textes multimodaux qui abordent les sujets choisis par le groupe. Dans ces cercles de discussion, nous recherchons une implication politique et idéologique dans les expériences humaines, en respectant la diversité des sujets, leurs contextes et leurs expériences concrètes (ARROYO, 2013, p. 77). Nos résultats indiquent qu'en brisant l'écart entre les connaissances et les expériences sociales, nous pouvons construire une approche critique de la création du sens (meaning making) qui contribue au développement des compétences critiques des élèves, en mettant l'accent sur la lecture des médias numériques multimodaux.


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