Conscientisation critique par l'activité physique: une recherche-action avec les jeunes Roms
Nil Delahaye  1@  , Selçuk Açıkgöz  2, *@  
1 : BoMoVu (Network of Sport and Body Movement for Vulnerable Groups)
2 : Trakya University
* : Auteur correspondant

Au même titre que dans le reste du monde, les pratiques du racisme culturel se sont multipliées en parallèle avec le changement politique nationaliste en Turquie. Le centre d'attention se concentre récemment sur les migrants et les personnes vivant dans les zones de conflit, en outre, les formes de racisme envers les Roms sont toujours prévalentes et mènent à l'abandon scolaire et l'exclusion sociale. Certains théoriciens parlent du fait que ce sont les communautés opprimées elles-mêmes qui peuvent créer le changement social en endossant leur propre identité et réclamant leurs droits (Freire, 1973). En ce sens, nous prévoyons une étude de l'autonomisation (empowerment) des identités et conscientisation des jeunes Roms au travers les jeux d'enfants en tant que “richesse culturelle”. Nous utilisons pour cela le cadre théorique de Chen (2012) et le modèle du procédé en trois étapes: i) conflits d'identité: conscience contextuelle du racisme; ii) reformation de l'identité: construction du capital social, reconstruction du concept du soi; iii) action de l'identité: réaffirmation de l'identité, renforcement des choix alternatifs. Les Jeux de la Réconciliation, outil pédagogique développé au sein d'une association locale (BoMoVu) à Istanbul, servira à la conduite des jeux avec les enfants. Il s'agit d'une méthodologie qui encourage les conversations autour du racisme, des concepts historiques, et encourage les jeunes à acquérir une conscience critique. Les Jeux de la Réconciliation utilisent aussi la “mémoire corporelle” pour permettre l'incorporation des perspectives critiques discutées entre les jeunes (Mascia-Lee, 2011). L'Action de Recherche (AR) est la méthode utilisée comme stratégie de recherche (Elliot, 1991). Nous organiserons les activités basées sur les jeux avec les jeunes et utiliserons diverses stratégies pour collecter les données qualitatives à l'aide de groupes de discussion, d'observations et dessin pour analyser l'impact des jeux. Douze participants seront sélectionnés, garçons et filles entre 9 et 14 ans de descendance Rom et vivant à Edirne, ville du Nord-Ouest de la Turquie comptant un grand nombre de Roms. En conclusion, nous nous pencherons sur l'analyse de la méthodologie pratique des jeux d'enfants et des conversations pour l'amélioration de la conception du soi chez les jeunes et de plus, voir comment cette conscientisation sert à combattre le racisme.

 

Bibliographie

Chen, P. (2012). Empowering identity reconstruction of Indigenous college students through transformative learning. Educational Review 64(2): 161–180

Elliott, J. (1991). Action research for educational change. Milton Keynes England; Philadelphia: Open University Press.

Freire, P. (1973). Education for critical consciousness. New York: Continuum.

Mascia-Lees, F. E. (Ed.). (2011). A Companion to the Anthropology of the Body and Embodiment (Vol. 22). Chicester, UK: John Wiley & Sons.


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