jeudi 16 septembre 2021
Heures | événement | (+) |
08:30 - 09:00 | Accueil-café - des participantes et participants | |
09:00 - 09:30 | Ouverture (Auditorium) | |
09:30 - 10:30 | Pédagogie des opprimés : histoire d'une publication, de ses réceptions et de ses traductions (Auditorium) - Irène Pereira | |
10:30 - 11:00 | Pause café | |
11:00 - 12:30 | - (S10) - 1 - FR - José Reyes | (+) |
11:00 - 11:20 | › « Former les nouveaux enseignant-es du primaire et du secondaire à l'inclusion du handicap et du genre : favoriser une compréhension critique des politiques et praxis institutionnelles » - Elena Pont, Université de Genève | |
11:20 - 11:40 | › Projet "La Révolution Sauvage" - Maria MARCHAN - Education, Formation, Travail, Savoirs | |
11:40 - 12:00 | › Enseignement Virtuel au Brésil ? Mythes et Réalités - Rosa Maria BORTOLOTTI - CY Cergy Paris Université | |
11:00 - 12:30 | Education aux médias numériques (S11) - 1 - FR - Valentin | (+) |
11:00 - 11:20 | › Débattre autour du mouvement des gilets jaunes pour la web radio. Quelle place pour une éducation critique ? - Yolande Maury & Kaltoum Mahmoudi, Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication (GERiiCO) - EA 4073 | |
11:30 - 11:50 | › Mise en place d'une pédagogie de l'égalité dans l'éducation par et pour le numérique - Isabelle Collet - Université de Genève | |
12:00 - 12:20 | › Éducation interculturelle : un espace de rencontre ou un champ de lutte? - Beatriz Barrios, École des hautes études en sciences sociales | |
12:30 - 14:00 | Déjeuner | |
14:00 - 15:30 | - (D21) - 2 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › Círculo epistemógico como delineamento de pesquisas críticas na área de gênero - Aline Accorssi - Universidade Federal de Pelotas = Federal University of Pelotas, Tamiê Pages Camargo - Universidade Federal de Pelotas = Federal University of Pelotas, Julia Rocha Clasen - Universidade Federal de Pelotas = Federal University of Pelotas | |
14:20 - 14:35 | › Educação, Cidadania e as Mulheres do Movimento Graal:Paulo Freire e as Políticas Sociais em Portugal (1970/1974) - Mabel Cavalcanti, Fundação Cuidar o Futuro | |
14:40 - 14:55 | › Além da Sala de Aula: relatos de bolsistas da FAPES de iniciação científica júnior no CEUNES-UFES - inglyd inglyd da silva becher, Graduada em pedagogia - Universidade Federal do Espirito Santo - CEUNES/UFES | |
15:00 - 15:15 | › Educação Democrática: a vigilância de Paulo Freire, uma produção de ousadia, de riscos e de transgressões - VINÍCIUS DE SENE, University of São Paulo | |
14:00 - 15:30 | - (D22) - 2 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › Aprendendoensinando com os caminhantes: cinema, redes educativas e migrações - Maria Maria Cecilia Castro, Universidade do Estado do Rio de Janeiro | |
14:20 - 14:35 | › DIREITO À EDUCAÇÃO: UM DIREITO IMACULADO PARA OS IMIGRANTES - Réginald Élysée, Pontifical Catholic University of Paraná | |
14:40 - 14:55 | › Linhas de atuação para a inclusão no contexto escolar - Ana Carvalho, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto - Ariana Cosme, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto | |
15:00 - 15:15 | › Epistemologias descoloniais como práticas de liberdade - Aline Accorssi, Universidade Federal de Pelotas = Federal University of Pelotas | |
14:00 - 15:30 | - (D23) - 2 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › ‘E QUANDO O DISCURSO DE ÓDIO À OBRA DE FREIRE É DO PRESIDENTE?': CORPOS E CULTURAS COMO PRÁXIS PEDAGÓGICA EMANCIPATÓRIA NO TEMPO PRESENTE - Marília Menezes Nascimento Souza Carvalho, Universidade Federal de Sergipe - Maria Cecília de Paula Silva, Universidade Federal da Bahia - Cleidinalva Silva Cerqueira, Secretaria de Educação do Estado da Bahia | |
14:40 - 14:55 | › PROPOSTA EDUCATIVA SENSÍVEL À DIVERSIDADE CULTURAL E COM COMPROMISSO DECOLONIAL: O USO DA CANA-BRAVA NA ILHA DE MARÉ, SALVADOR, BAHIA, BRASIL - Rosiléia de Almeida - Interfaces: cultura, ciência e ambiente na educação crítica, Universidade federal da Bahia | |
15:00 - 15:15 | › Opressão e rebelião expressas nos laboratórios de jornalismo participativo do Agorá Lab.- Análise etnográfica de um projeto de educação para a cidadania ativa com jovens, na cidade de Monza – Itália - Cassata Pietro, Istituto Paolo Freire Italia, Carrobiolo2000 Cooperativa Sociale - Spoto Maria, Istituto Paolo Freire Italia, Carrobiolo2000 Cooperativa Sociale | |
14:00 - 15:30 | - (D24) - 2 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › DES(ENCOBRINDO) OS(AS) OUTROS(AS) A PARTIR DA PEDAGOGIA DECOLONIAL: IMPLICAÇÕES PARA A FORMAÇÃO DE PROFESSORES(AS) - Rosiléia de Almeida, Universidade federal da Bahia, Interfaces: cultura, ciência e ambiente na educação crítica | |
14:20 - 14:35 | › (IN)TOLERÂNCIA: QUESTÃO DE DEMOCRACIA - Maria da Glória DI FANTI, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul [Porto Alegre], Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq) | |
14:40 - 14:55 | › Um espectro de ignorância ronda o Brasil: aproximações entre o discurso de ódio online contra Paulo Freire e os Estudos de Gênero nas eleições 2018 - Erlando Erlando da Silva Rêses, Universidade de Brasilia [Brasília] - Paula Paula Vielmo, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia da Bahia (IFBA), Campus Barreiras | |
15:00 - 15:15 | › AmorTecendo - Noale Toja, Programa de Pós-graduação em Educação - ProPEd / Universidade do Estado do Rio de Janeiro - UERJ, Laboratório de Educação e Imagem UERJ - Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Doutoranda noPrograma de Pós graduação da Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Universidade do Estado do Rio de Janeiro [Rio de Janeiro], Laboratório de Educação e Imagem - Faculdade de Educação da Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Centro de Criação de Imagem Popular, Oi Kabum! Laboratório de Culturas Digitais | |
14:00 - 15:30 | - (S25) - 2 - FR | (+) |
14:00 - 14:20 | › Le sujet dialogique dans les processus de biographisation : de l'insécurité linguistique à l'émergence du transclasse - Frédéric Moussion - Université Paris 13 | |
14:00 - 14:15 | › Tous créateurs, tous chercheurs, tous polyglottes, tous capables : le paradigme de l'anthropoglossophilie - Joëlle Cordesse, Labos de Babel | |
14:30 - 14:50 | › Les étudiants migrants entre le marteau et l'enclume. Cas des étudiants algériens migrant vers la France. - HOUA BELHOCINE - Laboratoire méditerranéen de sociologie | |
15:00 - 15:20 | › Chanter et danser la littérature - Frédéric Pagès - Association Lettre-Océan | |
14:00 - 15:30 | Education aux médias numériques (H26) - 2 - PORT | (+) |
14:00 - 14:20 | › Qual a importância do coletivo na “arqueologia da consciência”? - José Pedro Amorim - CIIE/Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto, Instituto Paulo Freire de Portugal e Centro de Recursos Paulo Freire, Luiza Cortesão - Professora Emérita da Universidade do Porto, Instituto Paulo Freire de Portugal e Centro de Recursos Paulo Freire, CIIE | |
14:30 - 14:50 | › Periferia empoderada: uma experiência com Paulo Freire e Augusto Boal numa escola pública do Rio de Janeiro - Gauthier Gauthier Figueiredo Netto - Universidade de Tübingen | |
15:00 - 14:20 | › A referência de escola para Surdos e a perspectiva freireana de educação: questionando o ouvintismo, a pedagogização e o pedagogismo na co-construção do conhecimento - MUENGUA LUIS, Faculdade de Educacao da Universidade Eduardo Mondlane, Faculdade de Psicologia e de Ciencias da Educacao da Universidade do Porto (FPCEUP) - Orquídea Coelho, Centro de Investigação e Intervenção Educativas, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação, Universidade do Porto | |
14:00 - 15:30 | - (H27) - 2 - ENG | (+) |
14:00 - 14:15 | › Oppositional Gaze at Israeli Migration(s) - Tal Dor, Paris 8, Ya'ara Gil-Glazer | |
14:20 - 14:35 | › "Garbage that Works": An environmental educational project with Brazilian immigrant students in Japan - Cláudio da Silva, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto | |
14:40 - 14:55 | › Awareness and Conflict: rethinking the role of the educator in times of fake news - Samuel Penteado Urban, Professor at State University of Rio Grande do Norte | |
15:00 - 15:15 | › Re-reading paths: world re-readings, re-readings of the pedagogical doing. Adult educaton with migrant and refugee women* in Austria - Gergana Mineva, das kollektiv - Rubia Salgado, das kollektiv | |
14:00 - 15:30 | Education aux médias numériques (D29) - 2 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › ABREMC e os Ecomuseus, atores da libertação de suas comunidades: O pioneirismo de uma museologia com base nas ideias de Paulo Freire. - Hugues De Varine, ABREMC, Associação Brasileira de Ecomuseus e Museus Comunitários - Yara Mattos, Universidade Federal de Ouro Preto | |
14:20 - 14:35 | › EDUCAÇÃO EMANCIPADORA COMO PERSPECTIVA DE FORMAÇÃO DE PROFESSORES - Lillian Nobre Gois Pinheiro, Faculdade de Psicologia e de Ciencias da Educacao da Universidade do Porto (FPCEUP) - Luís Muengua, Faculdade de Psicologia e de Ciencias da Educacao da Universidade do Porto (FPCEUP) | |
14:40 - 14:55 | › FORMAÇÃO GESTUS: UM PROCESSO PARA A CONSCIENTIZAÇÃO DA CLASSE TRABALHADORA ESTUDANTIL - Débora Fabiana Freire Pereira, Débora Fabiana Freire Pereira - Kleicer Cardoso Rocha, Kleicer Carodoso Rocha | |
15:00 - 15:15 | › Campanha em Defesa do Legado de Paulo Freire: resistência e incidência - João Colares da Mota Neto, Jacqueline Cunha da Serra Freire | |
14:00 - 15:30 | - (H2.10) - 2 - FR - Nassira Hedjerassi | (+) |
16:00 - 16:20 | › La pédagogie de l'égalité est plus qu'une éducation à... Mise en œuvre de la toile de l'égalité dans le cadre d'une formation des enseignant-es en école d'ingénieur-es de Côte d'Ivoire - Isabelle Collet, Giorgia Magni & Elena Pont, Université de Genève | |
16:30 - 16:50 | › Genre et pauvreté: réflexions sur la place sociale des femmes pauvres dans le sud du Brésil - Aline Accorssi, Universidade Federal de Pelotas = Federal University of Pelotas | |
17:00 - 17:20 | › OUVERTURE D'UN ESPACE D'INTIMINÉ: LA LITTÉRATURE - Sofia Tessler de Sousa, Simone Moschen, Lívia Dávalos | |
14:00 - 15:30 | Education aux médias numériques (D28) - 2 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › A AÇÃO DOS DISCURSOS SOBRE A ÉTICA E A FORÇA DOS ARGUMENTOS NA PRÁTICA: sistemas de avaliação e o controle de informações e práticas - Cristina Alves, Cristina Nacif Alves | |
14:20 - 14:35 | › A LEITURA DO MUNDO E DA PALAVRA NOS TEMPOS DE FAKE NEWS: UMA ANALISE FREIRIANA - ADRIANA ADRIANA FRANCISCA DE MEDEIROS, Universidade Federal do Amazonas | |
14:40 - 14:55 | › AS POSSIBILIDADES DE UM MUSEU DE CIÊNCIA NUMA ESCOLA PÚBLICA DA EDUCAÇÃO BÁSICA DO SEMIÁRIDO NORDESTINO, NUMA PERSPECTIVA FREIREANA - Carlos Wagner Araújo, Universidade Federal do Rio Grande do Sul | |
15:00 - 15:15 | › Entre a produção e a reprodução: misogenia e desigualdade laboral em tempos de discursos de ódio - Sabrina Colares, Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, Federal University of Minas Gerais, Prof. Dr. José Correia Tavares Neto | |
14:00 - 15:30 | - (H2.12) - 2 - ESP -Jessica Visotsky | (+) |
14:00 - 14:20 | › ALFABETIZACION INFORMACIONAL EN BIBLIOTECAS PUBLICAS DE BRASIL Y FRANCIA - JOSE REYES - CEREP | |
14:30 - 14:50 | › Pertinencia de estudios en Pedagogías Socio Críticas en modalidad de Maestría - Beatriz Garcia - Fe y Alegría, Boris Tobar - Pontificia Universidad Católica del Ecuador | |
15:00 - 15:20 | › Experiencias Significativas: Construcción de Territorios de Paz con Población Migrante - Luis Germán Castellar Moreno - Luz Helena Garcia Rodelo, Maria Fernanda Jimenez Moreno | |
14:00 - 15:30 | Education aux médias numériques (H2.13) - 2 - Symposium - PORT | (+) |
14:00 - 15:30 | › A linguagem do Celular: Como Usar Artefatos Tecnológicos Nos Currículos Emergentes? Tensões e Conversas na relação entre Educação, Comunicação e Tecnologia. - Noale Toja, Programa de Pós-graduação em Educação - PROPEd/ Universidade do Estado do Rio de Janeiro - UERJ. GRPesq Currículos, redes educativas, imagens e sons, coordenado pela Profa Dra Nilda Alves., Doutoranda noPrograma de Pós graduação da Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Universidade do Estado do Rio de Janeiro [Rio de Janeiro], Laboratório de Educação e Imagem - Faculdade de Educação da Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Centro de Criação de Imagem Popular, Oi Kabum! Laboratório de Culturas Digitais - Fernanda C. Mello, FFP - UerJ São Gonçalo | |
14:00 - 15:30 | Education aux médias numériques (H2.11) - 2 - Symposium S. Manfredi - PORT | (+) |
14:00 - 15:30 | › – Construindo espaços de inclusão e democracia sociocultural - coord. : Silvia Maria Manfredi, IPF- IT | |
15:30 - 16:00 | Pause | |
15:30 - 16:00 | Education aux médias numériques - 2 - Posters | (+) |
15:30 - 16:00 | › "ANTÓNIO ALEIXO: dizer a palavra para escrever a vida", um projeto Coletivo Paulo Freire - Portugal - Carlos Serrano, Coletivo Paulo Freire | |
15:30 - 16:00 | › Formación de educadores(as) y virtualidad - Maria Noelle Acosta, Fe y Alegría | |
15:30 - 16:00 | › Installation "Posters et video": Education critique aux médias - Parcours connectés - Irène PEREIRA, Laboratoire "Lettres Idées Savoirs" | |
15:30 - 16:00 | › SOCIOMUSEOLOGIA + PAULO FREIRE: construindo pontes além-mar - Moana Soto, Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias [Lisbon] | |
16:00 - 17:30 | - (H31) - 3 - ESP - José Reyes | (+) |
16:00 - 16:20 | › HETEROTOPÍAS PEDAGÓGICAS. UNA REFLEXIÓN DESDE LA PRAXIS PEDAGÓGICA POPULAR DE LA EXPERIENCAI LA PALABRA CAMINA - Stella Pino Salamanca - Universidad del Cauca, Popayán Colombia- & Robert Euscátegui - Universidad del Cauca | |
16:20 - 16:40 | › Mujeres Educadoras en contextos de vulnerabilidad en el conurbano bonaerense - Maria Cristina Tucci - Universidad de Buenos Aires, Facultad de Filosofia y Letras IICE, Lidia Rodriguez - Universidad de Buenos Aires, Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación, Denisse Garrido - Universidad de Buenos Aires, Facultad de Filosofia y Letras IICE, Universidad de Buenos Aires, Natalia Peluso - Universidad de Buenos Aires, Facultad de Filosofia y Letras IICE | |
16:40 - 17:00 | › LA CUMBIA COMO POSIBILIDAD PEDAGÓGICA TRANSFORMADORA INSPIRADA EN EL LEGADO DE PAULO FREIRE - María Alicia Agudelo Giraldo - Universidad del Atlántico, Juan Diego Estrada Naranjo - Universidad del Atlántico | |
17:00 - 17:20 | › Pedagogías para la paz Género y primera infancia, reflexiones de un proceso de IAP en la escuela inicial - Gomez Angelica, Universidad de Cauca | |
16:00 - 17:30 | - (D32) - 3 - FR | (+) |
16:00 - 16:15 | › Le slogan « École sans Parti » ou : quand le discours de haine en ligne se tourne contre las et les éducateurs - Jonas Tabacof Waks, Université Paris 8 | |
16:20 - 16:35 | › Maison de Souvenirs António Guterres: du local au global. Intégrer les identités, relier les cultures. - Alcina Cerdeira, Municipio do Fundão | |
16:40 - 16:55 | › Dialogue et critique dans la lecture de textes numériques multimodaux: une expérience avec des personnes en situation de vulnérabilité sociale au Brésil - MARCIA LISBÔA DE OLIVEIRA, Universidade do Estado do Rio de Janeiro [Rio de Janeiro] | |
17:00 - 17:15 | › Conscientisation critique par l'activité physique: une recherche-action avec les jeunes Roms - Nil Delahaye, BoMoVu (Network of Sport and Body Movement for Vulnerable Groups) - Selçuk Açıkgöz, Trakya University | |
16:00 - 17:30 | Discours de haine en ligne - EMI (S33) - 3 - PORT | (+) |
16:00 - 16:20 | › A vocação em ser mais: educação ambiental crítica e humanizadora em projeto de reabilitação florestal na região metropolitana de Salvador, Bahia, Brasil - Rosiléia Oliveira de Almeida, Universidade Federal da Bahia | |
16:30 - 16:50 | › Que perceções têm os estudantes da Faculdade de Psicologia e Ciências da Educação - Universidade do Porto sobre as ideias de Paulo Freire? - Luis Muengua - Faculdade de Psicologia e de Ciencias da Educacao da Univerisdade do Porto, Portugal, LUCELIA CARLA DA SILVA ANJOS - Faculdade de Psicologia e Ciências da Educação da Universidade do Porto, Cláudio da Silva - Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto, Luiza Cortesão - Professora Emérita da Universidade do Porto, Instituto Paulo Freire de Portugal e Centro de Recursos Paulo Freire, CIIE | |
17:00 - 17:20 | › Ecomuseu de Maranguape e Escola Municipal José de Moura: uma práxis crítica, criativa e dialógica na comunidade rural de Cachoeira, Maranguape, Ceará, Brasil. - Nádia Almeida, Instituto Paulo Freire de Portugal, Ecomuseu de Maranguape, Escola Municipal José de Moura/Prefeitura Municipal de Maranguape, Programa doutoral em Ciências da Educação - Faculdade de Psicologia e Ciências da Educação da Universidade do Porto - Raju Abrunhosa, Instituto Politécnico do Porto, Ecomuseu de Maranguape | |
16:00 - 17:30 | Education aux médias numériques (D34) - 3 - PORT | (+) |
16:20 - 16:35 | › O Amor e a amorosidade como prática de uma educação libertária: aproximações entre bell hooks e Paulo Freire - Diônvera Coelho da Silva, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel - Aline Accorssi, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel - Álvaro Veiga Júnior, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel | |
16:40 - 16:55 | › DA PROIBIÇÃO À PROSTITUIÇÃO: RETRATO DE UMA MERETRIZ EDUCADORA - Nunes João Vítor Ferreira, Universidade do Estado de Santa Catarina | |
17:00 - 17:15 | › MULTICULTURALISMO CRÍTICO E A EDUCAÇÃO NO CAMPO - Andreina Paula Andreina Paula Gasperin Roth, Universidade do Oeste de Santa Catarina - Campus de São Miguel do Oeste - Paulo Paulo Ricardo Bavaresco, Universidade do Oeste de Santa Catarina - Campus de São Miguel do Oeste - Cleonice Cleonice Simon, Universidade do Oeste de Santa Catarina - Campus de São Miguel do Oeste | |
16:00 - 17:30 | - (D35) - 3 - PORT | (+) |
16:00 - 16:15 | › Les femmes noires au Brésil: éducation populaire, nouvelle esthétique et agences politiques - (en portugais) Sodré-Miranda Janira, Núcleo de Estudos das Relações de Gênero, Raciais e Africanidades | |
16:20 - 16:35 | › Réfugiés en France et citoyens précaires au Brésil: limites, possibilités d'action collective et importance des supports - BRUNO JOSÉ DANIEL FILHO, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo - Marilena Nakano, Centro universitário Fundação Santo André - CUFSA | |
16:40 - 16:55 | › Cineconversas e práticas curriculares: diálogos com filmes sobre processos migratórios - Fernanda Fernanda Cavalcanti de Mello, Faculdade de Formação de Professores- FFP/UERJ, Fernanda Mello - Maria do Carmo Maria do Carmo Morais da Mata Rodrigues, UERJ | |
17:00 - 17:15 | › Migrações Sul-Sul no Brasil e a promoção da extensão universitária intercomunicadora - de Souza Silva Karine, Universidade Federal de Santa Catarina - Daniel Ricardo CASTELAN, Universidade Federal de Santa Catarina | |
16:00 - 17:30 | Education aux médias numériques (D36) - 3 - PORT | (+) |
16:00 - 16:15 | › A produção discursiva da imagem da presidenta no período do golpe de 2016 no Brasil - Maria Cecilia Koerich, Universidade Federal de Santa Catarina [Florianópolis] | |
16:20 - 16:35 | › Educação de Jovens e Adultos no Sesc: Educação por inteiro para a diversidade - Rosa Nascimento, Departamento Nacional do Sesc & Lucas Lopes Cruz | |
16:40 - 16:55 | › Discurso de ódio acerca do jovem: Reflexões sobre as ocupações estudantis brasileiras - Julia Clasen, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel - Aline Accorssi, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel | |
17:00 - 17:15 | › Histórias e experiências de Jovens e Adultos: autoconhecimento nas aulas de diversidade, inclusão e o mundo do trabalho. - LUCELIA CARLA DA SILVA ANJOS - Faculdade de Psicologia e Ciências da Educação da Universidade do Porto | |
16:00 - 17:30 | - (D37) - 3 - PORT | (+) |
16:00 - 16:15 | › Experiência, diálogo e alteridade como combate ao ódio: um encontro entre a pedagogia de Paulo Freire e a produção audiovisual de Eduardo Coutinho - RODRIGO PAZIANI, Universidade Estadual do Oeste do Paraná | |
16:20 - 16:35 | › Cultura e educação na luta por direitos em territórios periféricos de grupos culturais pernambucanos - Gabriela Ornelas, Universidade Federal de Minas Gerais [Belo Horizonte] | |
16:40 - 16:55 | › O discurso de ódio e as mulheres na política – Reflexão sobre possível diálogo entre o Direito e a Pedagogia Crítica - Samira Rodrigues Pereira Alves, Universidade Nove de Julho - Patrícia Pacheco Rodrigues, Universidade Nove de Julho - Samantha Meyer-Plufg Marques, Universidade Nove de Julho | |
17:00 - 17:15 | › A BANALIDADE DO MAL NO DISCURSO DE ÓDIO ON-LINE E A EDUCAÇÃO COMO PROCESSO DE HUMANIZAÇÃO - Rosiane Rosiane Valério de Moura, Universidade Federal de Pernambuco [Recife] | |
16:00 - 17:30 | Education aux médias numériques (D38) - 3 - PORT | (+) |
16:00 - 16:15 | › A JUSTIÇA DIALÓGICA NA PRÁXIS EDUCACIONAL A DISTÂNCIA NO ENSINO SUPERIOR EM DIREITO E O ACESSO À JUSTIÇA. - Patrícia Pacheco RODRIGUES, Universidade Nove de Julho - Samira Rodrigues ALVES, Universidade Nove de Julho | |
16:20 - 16:35 | › A EDUCAÇÃO POPULAR DESCOLONIAL PARA PENSAR O ENSINO EM MÍDIAS DIGITAIS - Álvaro Veiga Júnior, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel - Aline Accorssi, Universidade Federal de Pelotas = Federal University of Pelotas - Livian Lino, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel | |
16:40 - 16:55 | › Cartas Pedagógicas: experiências e perspectivas de reinvenção do legado de Paulo Freire - Ana Lucia Souza de Freitas, Universidade do Vale do Rio dos Sinos, Mari dos Santos Forster e Claudia Becerra Baudry | |
17:00 - 17:15 | › O papel dos atores institucionais na implementação do Regime Legal da Educação Inclusiva (DL 54/2018) - Ana Carvalho, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto | |
16:00 - 17:30 | Education aux médias numériques (D39) - 3 - PORT | (+) |
16:00 - 16:15 | › O “CONTO DA AIA” NAS REDES SOCIAIS: A DISSEMINAÇÃO DO DISCURSO DE ÓDIO CONTRA A MULHER - Rosiane Rosiane Valério de Moura, Universidade Federal de Pernambuco [Recife] | |
16:20 - 16:35 | › Paulo Freire nos Museus: Construindo uma instituição contra os discursos de ódio e as fake news - Carlos Serrano, Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias [Lisbon] | |
16:40 - 16:55 | › Os Círculos de Cultura como possibilidade de encontro de mulheres, professoras freirianas em um contexto político conservador e de ataques a Paulo Freire - Spressola Nilmara Helena, PREFEITURA MUNICIPAL DE SÃO CARLOS - CEMEI PROFESSOR PAULO FREIRE - Marcia Marcia Regina Seneme Belini, PREFEITURA MUNICIPAL DE SÃO CARLOS - CEMEI PROFESSOR PAULO FREIRE | |
17:00 - 17:15 | › Paulo Freire e a Escola Pública no Brasil: do ódio e desconhecimento a alguns dados exploratórios - Spressola Nilmara Helena, PREFEITURA MUNICIPAL DE SÃO CARLOS - CEMEI PROFESSOR PAULO FREIRE, Universidade Federal de São Carlos [São Carlos] | |
16:00 - 17:30 | Education aux médias numériques (H3.10) - 3 - EN | (+) |
16:00 - 16:20 | › PARTICIPATORY RESEARCH AS A FEMINIST METHODOLOGICAL APPROACH - Tamiê Pages Camargo, Universidade Federal de Pelotas = Federal University of Pelotas | |
16:30 - 16:50 | › Methods for inter- and transdisciplinary research and learning based on Paulo Freire - Gerald Faschingeder, Paulo Freire Zentrum | |
17:00 - 17:20 | › The Paulo Freire's Pedagogy in East Timor: from past to current days - Samuel Penteado Urban, Universidade do Estado do Rio Grande do Norte | |
16:00 - 17:30 | Discours de haine en ligne - EMI (D3.11) - 3 - Symposium - Sabrina Colares - PORT | (+) |
16:00 - 17:30 | › CAPITALISMO, DISCURSOS DE ÓDIO E DIREITO HUMANO E FUNDAMENTAL À EDUCAÇÃO EMANCIPADORA - Sabrina Colares, Federal University of Minas Gerais, Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais | |
16:00 - 17:30 | Education aux médias numériques (H3.12) - 3 - Symposium M. Manfredi - PORT | (+) |
16:00 - 17:30 | › - Educação à Distancia e a pedagogia Freiriana – abordagens e práticas - coord : Silvia Maria Manfredi, IPF- IT | |
17:30 - 18:30 | Immigration, Paulo Freire et Education populaire en Amérique latine (Auditorium) - Prof Carlos Alberto TORRES, président de l'Institut Paulo Freire des États-Unis, UCLA | |
18:30 - 20:30 | Temps festif - Centenaire de la naissance de Paulo Freire & lancement de la Re-publication en français de Pédagogie des opprimés | |
18:30 - 19:00 | - (Club) | (+) |
18:30 - 19:00 | › IIe Pique-nique avec Paulo Freire au Jardin Marielle Franco : célébration du centenaire et engagements pour l'avenir. - Aline Do Carmo Munnier, Collectif Leitoras de Paulo Freire en France l GEPPAGE -Grupo de Estudo e Pesquisa em Política, Avaliação e Gestão da Educação - Luciene Rodrigues Silva, Collectif Leitoras de Paulo Freire en France l GEPPAGE -Grupo de Estudo e Pesquisa em Política, Avaliação e Gestão da Educação - Fabiana Sodré Fagundes, Collectif Leitoras de Paulo Freire en France l GEPPAGE -Grupo de Estudo e Pesquisa em Política, Avaliação e Gestão da Educação - Ana Lúcia Souza de Freitas, Collectif Leitoras de Paulo Freire en France l GEPPAGE -Grupo de Estudo e Pesquisa em Política, Avaliação e Gestão da Educação - Maria Luisa Souto Maior, Collectif Leitoras de Paulo Freire en France l GEPPAGE -Grupo de Estudo e Pesquisa em Política, Avaliação e Gestão da Educação - Inês Barbosa de Oliveira, Collectif Leitoras de Paulo Freire en France l GEPPAGE -Grupo de Estudo e Pesquisa em Política, Avaliação e Gestão da Educação - Claudia Becerra Baudry, Collectif Leitoras de Paulo Freire en France l GEPPAGE -Grupo de Estudo e Pesquisa em Política, Avaliação e Gestão da Educação |
vendredi 17 septembre 2021
Heures | événement | (+) |
10:00 - 13:00 | Symposium Pédagogies critiques, pédagogies féministes (Auditorium) - Isabelle Collet, Rachele Borghi, Sophie Orlando | |
13:00 - 14:30 | Déjeuner | |
14:00 - 15:30 | - (D40) - 4 - PORT | (+) |
14:00 - 14:20 | › Educação Inclusiva e as contribuições do pensamento de Paulo Freire - Danielle Nunes Martins Prado - Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias, Universidade Estadual de Londrina | |
14:30 - 14:50 | › Uma perspetiva freireana para questão de ideologia de gênero através da análise de narrativas de meninos e meninas institucionalizados/as - Cicero Santos - Universidade Federal de Alagoas- UFAL- Brasil | |
15:00 - 15:20 | › MULHERES INDÍGENAS ACADÊMICAS: Corpos resistentes e vozes insurgentes nas Universidades brasileiras - Nanah Vieira - Programa de Pós-Graduação do Departamento de Sociologia da Universidade de Brasília - PPG/SOL - UnB | |
14:00 - 15:30 | - (D41) - 4 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › Migrações e gênero: o papel da educação no enfrentamento da opressão - Sonia Couto - Instituto Paulo Freire, Sheila Ceccon - Instituto Paulo Freire | |
14:20 - 14:35 | › “EU ME SENTIA MÃE E ESCRAVA. MAS MULHER NÃO”: um estudo de caso sobre gênero, opressão e migrações na contemporaneidade - Ione Ribeiro Valle, Universidade Federal de Santa Catarina [Florianópolis] - Gabriela Albanás Couto, Universidade Federal de Santa Catarina [Florianópolis] - Mariana Paulino Machado, Universidade Federal de Santa Catarina [Florianópolis] | |
14:40 - 14:55 | › Educação Popular: do que falamos? (re)descobrindo conceitos - barros alves costa glauber, UNEB - Universidade do Estado da Bahia - Salgado Cunha Ana Luiza, UESB - Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia | |
15:00 - 15:15 | › Aprendendoensinando com os caminhantes: cinema, redes educativas e migrações - Maria Maria Cecilia Castro, Universidade do Estado do Rio de Janeiro | |
14:00 - 15:30 | Education aux médias numériques (D42) - 4 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › Reflexões sobre aprender a dizer a sua palavra em contexto de diversidade educacional para a cidadania - Lillian Nobre Gois Pinheiro & Luis Muengua, Faculdade de Psicologia e de Ciencias da Educacao da Univerisdade do Porto, Portugal | |
14:20 - 14:35 | › EDUCAÇÃO, GÊNERO E MIGRAÇÃO: UMA MIRADA CRÍTICA EM INTERFACE COM A EDUCAÇÃO DE JOVENS E ADULTOS - Machado Juliana, Juliana Machado de Carvalho e Tânia Regina Dantas | |
14:40 - 14:55 | › A DEVOLUTIVA E A AVALIAÇÃO FORMATIVA: DA PROPOSIÇÃO À MATERIALIZAÇÃO - Walter Martins de Oliveira, Illumem | |
15:00 - 15:15 | › A CONSCIÊNCIA COMO PROCESSO DE FORMAÇÃO DO SUJEITO HISTÓRICO - Julia Clasen, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel - Livian Lino, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel - Aline Accorssi, Grupo Mariposas - Faculdade de Educação - UFPel | |
14:00 - 15:30 | Discours de haine en ligne - EMI (D43) - 4 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › Contribuições de Freire para a Educação Profissional e Tecnológica: das leituras de mundo à (re)organização curricular em meio às recentes tecnologias - Gleyde Ohana Ribeiro dos Santos, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Tocantins - Rivadavia Porto Cavalcante, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Tocantins | |
14:20 - 14:35 | › EDUCAÇÃO DIALÓGICA COMO ESTRATÉGIA CONTRAHEGEMÔNICA AOS DISCURSOS DE ÓDIO ONLINE. - Antônio Cláudio Moreira Costa Antonio, Universidade Federal de Uberlândia - Faculdade de Educação - PEDRO DANIEL TAVARES FERREIRA, Universidade do Porto - Faculdade de Psicologia e Ciências da Educação | |
14:40 - 14:55 | › Revelar o mundo com olhar da criança: Caminhos do Design para uma Educação Inclusiva e Libertadora - Marcela Weigert Braga Rigonato, Facudade de Arquitetura da Universidade de Lisboa | |
15:00 - 15:15 | › CINECONVERSA: ARTEFATO CURRICULAR NAS QUESTÕES DE MIGRAÇÃO - Noale Toja, Oi Kabum! Lab - Laboratorio de Cultura Digital, Centro de Criação de Imagem Popular - CECIP, Programa de Pós-graduação em Educação - ProPEd / Universidade do Estado do Rio de Janeiro - UERJ, Linha de Pesquisa “Cotidianos, Redes Educativas e Processos Culturais” junto ao GRPesq Currículos, redes educativas, Migração, imagens e sons, com apoio CNPq, Capes, Faperj, UERJ (entre 2017 e 2022) coordenado pela Profa Dra Nilda Alves., Laboratório de Educação e Imagem - Faculdade de Educação da Universidade do Estado do Rio de Janeiro | |
14:00 - 15:30 | - (D44) - 4 - PORT | (+) |
14:00 - 14:15 | › Pedagogia do amor em tempos de ódio on-line: contribuições político-pedagógicas de Paulo Freire - Dimas Veras, Instituto Federal de Pernambuco (IFPE), Cátedra Paulo Freire da Universidade Federal de Pernambuco (UFPE) | |
14:20 - 14:35 | › ARTE URBANA EM LISBOA: UMA PERSPECTIVA DA SOCIOMUSEOLOGIA EM DIÁLOGO COM PAULO FREIRE - Claudia Pola, Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias [Lisbon] & Judite Primo | |
14:40 - 14:55 | › EDUCAÇÃO PARA A LEITURA CRÍTICA DO DISCURSO DE ÓDIO VEICULADO PELOS MEMES DE INTERNET - Débora Maria dos Santos Castro Silva, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Tocantins - Rivadavia Porto Cavalcante Riva, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Tocantins - Gabriela Martins Macedo Gabi, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Tocantins | |
15:00 - 15:15 | › LE DISCOURS DE LA HAINE ET LES FEMMES EN POLITIQUE: Réflexion sur un dialogue possible entre le droit et la pédagogie critique - (en portugais) Samira Rodrigues Pereira Alves, Universidade Nove de Julho | |
14:00 - 15:30 | - - 4 - Symposium Zenaide Maria De Nazaré Tavares et al.- PORT | (+) |
14:00 - 15:30 | › Educação em Direitos Humanos, Resistências e Políticas Públicas - coord : Janaina Marques de Abreu, Institut Paulo Freire | |
14:30 - 16:00 | Plénière de l’IPF et Conseil mondial (D45) | |
15:30 - 16:00 | Lecture de Lettres de Paulo Freire (en portugais) - Fernanda Cavalcanti De Mello Fernanda, Maria Do Carmo De Morais Mata Rodrigues Maria Do Carmo, Maria Cecilia Sousa De Castro Maria Cecilia, Noale De Oliveira Toja Noale Filmes-Carta: um convite à Migrar com Freire | |
16:00 - 16:30 | Clôture - Lecture de la lettre |